HCR bien-être : un engagement solidaire pour des métiers exigeants !

 

Parce qu’à tout moment, chacun peut-être confronté à une situation difficile, les partenaires sociaux de la branche des Hôtel-Cafés-Restaurants ont souhaité développer une action sociale globale, d’aide et de conseil. C’est la vocation solidaire du régime vis-à-vis de l’ensemble de ses salariés, y compris les saisonniers.

Depuis la mise en place des régimes de prévoyance (2005) et de la mutuelle Frais de santé (2011), la branche HCR aide les salariés en difficulté grâce à un fonds d’action sociale dédié.

Ainsi, au cours des trois dernières années, plus de 6 000 salariés ont reçu un soutien de la branche dans le cadre des aides individuelles : frais de garde, aide aux parents isolés, aide au permis de conduire, difficultés passagères...

À ces aides s’ajoutent les actions menées par la branche pour accompagner entreprises et salariés face à des catastrophes naturelles (tempêtes, inondations…) ou d’autres événements dramatiques comme les attentats de Nice et de Paris.

Les salariés affiliés au régime et leurs familles bénéficient depuis 2018 d’un accès au Projet Voltaire dont l’objet est de proposer un service en ligne ou mobile d’entraînement en orthographe.

Sans oublier l’accompagnement pendant la crise de la Covid-19 où des plateformes de soutien psychologique ont été mises en place pour répondre aux salariés et aux chefs d’entreprise en détresse.

Autant d’actions qui montrent l’engagement des partenaires sociaux de la branche, avec l’appui des acteurs historiques de la profession (KLESIA, Malakoff Humanis, Ocirp…) en faveur de la mutualisation et de la solidarité.